Comme évoqué dans une des pages précédentes, nous sommes partis deux jours pour un combiné (non, pas nordique) Pamukkale / Éphèse.
Je ne suis pas un fan de ruines (ça me rappelle mon ex-boulot), mais comme je souhaitais voir Pamukkale, je n'ai pas eu le choix. Le coût de cet excursion, 99€ par personne.
Pamukkale
Tout commence par un petit matin. Levé 6h. Déj. 6h30. Départ en car 7h. (ou presque) passage dans un autre hôtel du groupe afin de récupérer d'autres clients, et c'est partis pour 5 heures de route. Là, on peut dormir, écouter les explications du guide, sur la Turquie, les Turcs, la religion ... très bien ce guide.
13h. Resto et installation au "Polat Thermal Hôtel". Pause piscine jusqu'à 15h30.
... ah oui, au fait, toujours pas trouvé de jeu de mot pourri avec Pamukkale.
A la base de se site, il y a une plaque tectonique d'où s'échappe une source d'eau chaude (très chaude), surchargée en calcium. L'eau s'écoule le long de la montagne, s'évapore et laisse se résidu calcaire. C'est magnifique. Il faudrait juste virer tous les touristes ... sauf moi :-)
Vous avez demandE Hierapolis, ne quittez pas
Deux sites en un
Au 11ème siècle avant Jean-Christophe, des mecs pas si cons, ont construit une citée sur la colline (où j'irai siffler) afin de profiter des eaux thermales. Comme les mecs passaient leur temps à picoler du raki, rien n'a tenu debout.
Il y a des truc bizarres tout de même. Ta maison s'écroule, tu rases tout, tu refais à neuf et ça te coûte des sous. Par contre, ta maison s'écroule, tu touches à rien durant 30 siècle, puis tu te fais des tunes en la faisant visiter à des asiatiques.
Pamukkale et Hierapolis, sont placés sur la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco.