Voyage du 28 Fevrier au 6 Mars 2010.

Lorsque j'ai envisagé un 3ème Opus sur le Bayerischer Wald, Nathalie et Théo se sont rapidement désistés (bande de foies jaunes), mais d'autres ont été enchantés de se joindre au noyau dur. C'est finalement une douzaine de personnes qui prendront la route vers les montagnes bavaroises.

Etant donné les nombreuses questions que l'on me pose, je vais essayer de récapituler les reponses.

Le trajet:

99% du trajet ce fait sur autoroute. Le 1% qui reste se fait sur des routes bien entretenues et déneigées. Même les petits véhicules supportent les 10 heures de trajet nécessaire. En Février dernier, j'avais emmené des chaines, elles sont restées à l'abris dans le coffre. Mais il vaut mieux prévoir.

Arrêt toutes les 2 ou 3 heures pour changement de pilote et se dégourdir les jambes

Chaque véhicule sera équipé d'un talky, ce qui nous permettra de nous suivre en evitant les frais liés à l'utilisation des téléphones portables (surtout en Allemagne). En tout état de cause, tout le monde s'attend à la sortie de l'autoroute. Pour avoir une idée du trajet, tapez "Spiegelau, 94518, Bavière, Allemagne" sur Mappy.

Et voici une carte du coin

Sur le GPS, tapez le code postal, 94556. Le mien me donne 10h40 de voyage, et 789,6 km.

Afin d'éviter un problème de batterie, j'emmène une paire de cable avec pinces. j'ai aussi une barre de traction dans le coffre.

Prévoir le casse-croûte à l'aller et MacDo au retour.

 

Le matériel photo:

Prévoir une grande focal (400 au moins)

Prévoir de nombreuses cartes. C'est le seul endroit où il m'est arrivé de remplir les deux que je possède dans mon appareil en une journée. Donc au choix: Un semi remorque de cartes, un videur, un portable ou (et ça marche aussi) une UC avec une longue, très longue, trè très longue rallonge.

Prévoir une protection contre la neige et la pluie.

Prévoir une rallonge et une multiprise (ou une multiprise avec un cordon), le chargeur de batterie et celui du portable :-) Eviter les prises rondes, certaines prises murales possèdent des encoches empèchant les branchements. Ceci dit, on peut trouver un raccord chez Bricorama ou une multiprise au format allemand chez Boulanger.

Monopode ou Trépied? L'année dernière, Robert avait emmené les deux, et le trépiéd est resté dans le coffre de la voiture.

Avantage de l'un ou de l'autre? Beaucoup de marche et le trépiéd est plus lourd que le monopode. Par contre, lors des attentes, le trépiéd permet de se soulager les bras. Mais comme j'utilise un chariot, je n'utilise ni l'un ni l'autre. Des supports permettent partout de se poser pour déclencher

 

prise allemande

Hébergement:

Le site de l'auberge est ici: http://www.berggasthof-lusen.de/

Une lampe torche, pour vous coucher le soir sans réveiller votre voisin (e) de chambre, qui se couche comme les poules.

Le linge de toilette est fourni.

 

Les vêtements:

Il risque de faire froid. Nous allons passer la journée à -5° en moyenne.

Prévoir de chaussures fourrées et confortable pour la marche.

Grosses chaussettes

Pantalon de ski

Pour le haut, multiplier les couches, T-shirt manches courtes + T-shirt manches longues + Sous-pull à col roulé + pull à col roulé + Manteau à capuche

Actuellement, le manteau Solognac est en promo chez Decathlon

Bonnet, sous-gants et gants

Inutile de prévoir de robe cocktail et smoking. Par contre, prévoir pantalon et chaussures "légères" pour le soir à l'auberge.

 

Les repas:

L'auberge est prévue en Demie-Pension. Petit déjeuner le matin et repas le soir. Les deux sont très copieux. Lors du petit dèj., il y a tous les ingrédients permettant de préparer nos sandwich pour le midi. Les casse-croûtes sont à conserver dans les poches afin d'éviter de manger congelé.

Par contre, prévoir bouteille d'eau ou gourde(à remplir au robinet) et du sirop. Le sucre empéchant que l'eau de la bouteille ne gèle trop vite. Attention, on boit beaucoup quand il fait froid. 1 litre, c'est bien.

Prévoir aussi quelques barres de céréales, fruits sec et ou autres cochonneries, riches en apports gucidiques.

 

Les paiements:

A l'auberge, seules les espèces sont acceptées. Prévoir moult pièces de 1€ et 50cts afin de payer immédiatement vos boissons durant le repas,.

 

Déroulement d'une journée:

8h30: Petit déj et préparation des casse-croûtes pour midi. Réveil en fonction de vos besoins.

9h30: La vaisselle faite, nous partons pour le parc. Nous y restons jusqu'à 16h30. ... la vaisselle, c'est une blague.

17h30: Attention, l'appareil photo est très froid, de retour à l'auberge, ne pas le sortir du sac, ou il va dégouliner. Se contenter d'ouvrir le sac. Les cartes auront été sorties au parc. Douche chaude, repas (on mange relativement tôt) Tri, traitement des photos et rédaction du site (pour moi). Pour les autres, la boite de nuit située au sous-sol est ouverte jusqu'à 4h du matin. ... ça aussi, c'est une connerie.

Pour être sur de voir les lynx, on peut faire en sorte d'être devant l'enclos au moment du repas, entre 8h30 et 9heures. Et donc le reveil et le petit déj. se feront en conséquence.

 

En vrac:

Des lunettes de soleil peuvent servir.

Dans le parc, il y a des toilettes un peu partout. Mais il n'y a pas d'eau, alors s'il y en a qui ont l'irrépressible besoin de se laver les mains après évacuation des déchets ... . Ne perdez pas de vue que l'impact d'une lingette sur l'environement est énorme.

La loi allemande oblige, sous peine d'amende le port de pneus neiges lorsque la route est enneigée. Mais:

Un état membre de l’Union Européenne ne peux pas exiger qu’un véhicule comporte des équipements obligatoires dans son territoire si dans le pays où le véhicule est immatriculé ce matériel n’est pas obligatoire. Même s’il se trouve provisoirement en infraction lorsqu’il circule dans tel ou tel pays étrangers.

Je remplierais cette page au fur et à mesure des questions.

Le journal du voyage