Le Bayerischer Wald se trouve à 1000 km, à l'Est de Paris (je sais, ça n'est pas le centre du monde, mais c'est par là que je réside). Le parc national est situé juste avant la république Tchèque (en blanc) . Il fait 6000 ha. Les autorités y ont installé un "parcourt de vision" hébergeant dans de très grands enclos, des loups, lynx, ours, sangliers ... .
Lorsque j'en ai "entendu" parlé, il y a quelques temps, c'était sur le site de Benelux. Des photos de lynx sous la neiges !!!!.
Je me suis donc mis en chasse des infos.
Max, m'a fourni les renseignements utiles, ainsi que l'adresse d'un hébergement sur place, à une dizaine de km du parc.
Pour maximiser nos chances d'avoir des images enneigées, nous partons du 15 au 21 Février.
Robert, un autre habitué du parc des félins s'est joint à nous.
Départ le Dimanche matin à 8h15.
Après 24,40 € de péage, nous passons la frontière franco-germanique, il est midi.
Au fur et à mesure de notre avance vers l'Est, le sol passe de givre à neige, ... et de plus en plus épaisse. Nos envies de pic nic ont été quelques peu contrariées. L'autoroute est en très bon état, contrairement à notre dernière ballade bavaroise.
Nous arrivons à Waldhauser à 18h30. 800 km en 10 heures, facile, nous étions seuls sur la route. (60€ le plein)
L'accueil est chaleureux, mais en allemand, le repas très correct et très copieux. Leur bière est versée dans des verres allemand, aussi, ... 1/2 litre minimum.
Couchés de bonne heure. Nathalie a testé les différentes chaînes de télé, pas la moindre Star Academie, ou, Qui veut gagner des millions. Et tout en teuton. Il serait temps que ce pays passe au XXème siècle. ... heuuu, je le joue bien, le bidochon ???
Lundi 16.
Réveil 7h30, en ouvrant les rideaux, le spectacle est ... blanc, brumeux, froid, ... impressionnant et magnifique (ou le contraire). Il neige. -5°. Nos projets de déjeuner sur le balcon tombent à l'eau.
Tout le monde se retrouve au petit dèj. avec une certaine excitation. Nos voisins fêtent un anniversaire au Champagne (8h30), bizarre ses Allemands. Elvira, nous enjoint à nous servir du buffet pour préparer nos sandwisch pour midi.
Quelques temps après, wir farhen zu ... excusez moi, l'imprégnation commence, nous faisons route vers le Bayerischer National Parc. Nous roulons doucement, Nathalie pas rassurée par la couche de neige qui recouvre la route (hier, elle était clean). Il faut vous préciser que notre pilote est une pro de la conduite sur neige. Elle a tout appris à Nicolas Brunot. ... hein, vous ne voyez pas qui c'est ??? Ceci doit expliquer cela. Bref nous prenons notre ticket de parking à 10h, et nous voici, chargés comme des baudets, dans 20 cm de neige, cheminant vers l'extase. ... Ne m'avait-on pas dit que les chemins étaient dégagés ????
Les enclos sont gigantesques. Nous n'apercevons pas grand chose. Un lynx au loin. C'est devant les loups que la tension monte. Un regroupement de photographes me dit qu'il va se passer quelque chose. Une distribution de bonbons? Non!!! Il est au environ de midi lorsqu'un camion pénètre dans l'enclos et dépose un tas de viande (non, non, personne que vous connaissez) à bonne portée de mon gros engin (tiens, il est là, lui aussi?!) et là ... . Une petite heure et 250 photos plus tard, l'affaire est entendue et nous poursuivons notre ballade. Notre longue, très longue et très calme ballade.
Nous revenons à notre véhicule vers 16h, crevésss. Il fait presque nuit (d'ailleurs le personnel du parc s'est sauvé en laissant la barrière ouverte). La neige n'a pratiquement pas cessé de tomber de toute la journée. Le thermomètre a oscillé entre -5° et 0° (avec une petite pointe à 4°). Nous rentrons, à l'auberge. Douche et vidange des cartes en attendant le repas. Après le repas, tri et site entre deux gorgées de schnaps, offert par Elvira. Prozit!!
22 heures, ... .
Mardi 17
Réveil, 7h30, il neige, et apparement, il a neigé toute la nuit, vue notre voiture. Il nous a fallut une demie-heure pour nous dégager. ... haaa si Maradonna avait été là.
Du coup, nous sommes un peu en retard au parc.
Les lynx sont un peu plus actifs, les loups un peu moins (pas de nourrissage aujourd'hui). Nous avons rencontré les bisons, entre-aperçu un ours, et terminé par les lynx, un peu plus remuant.
Il a fait moins froid aujourd'hui, entre 2° et 5°. Le soleil a même fait quelques passages en fin de journée, et nous a offert un joli couché.
Mercredi 18
... bah le mercredi est sur la page suivante.