Apres notre retour de Mayotte, nous nous sommes mis en quete de vacances "peperes" (oui, on vieillit). Nous voulions un endroit ou les enfants seraient pris en charge, afin d'etre un peu "tranquille". Nous voulions, de plus un coin ensoleille, des paysages nouveaux et le tout pour ... pas trop cher, pour la deuxieme quinzaine d'Aout.

Apres avoir fait chauffer le Mac, nous avons opte pour un "club" en Tunisie (nous ne connaissons pas le desert). Nouvelles Frontieres nous a vendu le sejour ; avec deux chambres et "tout inclus" ; pour 4600 euros.

19 Aout 2007

18h: Taxi, aeroport (Roissy), avion, aeroport (Tunis), car, hotel (Hammamet Club), coucher (2h30)

20 Aout

Reveil 9h, petit dej (copieux buffet) et tour de reconnaissance. Plutot joli (pour un hotel) Les chambres sont spacieuses, grande piscine, pataugeoire, piscine et jakuzzi interieur, plage privative, ... mais il faut traverser la route.

Matin piscine et apres-midi plage (quel programme). J'ai bien teste le tir a l'arc, mais 3 arcs pour 15 personnes, cela fait un peu leger.

Les buffets de midi et soir sont copieux et varies, on y trouve du bon et du mediocre, ... sans oublie le petit gouter.

21 Aout

Lever 4h30, Excursion sur 2 jours (La magie du desert, 165 DT/personne).

Depart 6h (il y avait des retardataires) Dans un premier temps, on passe d'hotel en hotel pour recuperer tout le monde (52 personnes, le car est plein.

8h30 halte d'une heure a El Djem pour voir le colisee. Heuuu, j'en ai rien a f... de ses vieilles pierres, j'ai signe pour une ballade en 4x4 dans le desert et on m'embarque en car voir des ruines.

10h (il y avait encore des retardataires), on continue la route vers le Sud jusqu'a Sfax. La, traversee de la medina, au pas de course, au milieu d'une foule compacte (ne pas perdre le guide, ne pas perdre le guide ...)

Midi, repas dans un palace 5 etoiles (Les Oliviers). ... je sais, je vais encore passer pour un mauvais coucheur, mais nous y avons moins bien mange que dans notre hotel et les toilettes sentaient l'urine pas fraiche.

12h30, nous continuons vers Matmata. Enfin du desert et des maisons troglodites. Tres joli, un vent tres tres tres (j'ai dit qu'il etait tres) chaud. Temperature exterieure (oui, par ce que 52 personnes dans le car, mais climatise :-)) j'peux pas vous dire mon thermometre a polymere de poliethilate de synthese osmosee, criait "Au Secourrrrrrr".

Nous sommes passes ensuite par un hotel qui a servi dans le 4eme volet de la guerre des etoiles ; la maison des parents adoptifs de Luke

Nous reprenons la route vers le sud jusqu'a Douz, que nous atteignons vers 18heures pour une ballade en dromadaire d'une heure, dans les dunes de l'erg (21 DT, non compris dans le tarif de l'excursion)

20 heures, arrivee a l'hotel Mehari (tres joli), une petite douche pour nettoyer tout le sable et plouf dans la piscine. Un information meteo annonce une temperature maximum de 43°pour cette journee et 47° pour demain (a l'ombre)

21 heures, repas (pas mal)

22 heures, dodo, demain lever 4h30

22 Aout

4h20, telephone, la reception nous reveille et nous vole 10 minutes de sommeil !!!

5h30, apres le petit dej, nous prenons le route de Kebili pour voir le lever du soleil sur le shot (desert sale). Magnifique.

Nous faisons route vers Tozeur, dans le car tout le monde dort.

8heure, visite de la palmeraie de Tozeur (oasis "fait" de toute piece) en caleche (compris dans les 21DT de la ballade en dromadaire. Pour ma part, je part tranquilement pedibus, les gens que je croise sont etonnes de voir un touriste hors du troupeau et me saluent d'un grand sourire. C'est calme, juste le bruit des oiseaux et les parfuns de figues ou de jasmin. ET BIEN CA FAIT DU BIEN.

Je retrouve le car (en meme temps que les caleches) vers 9 heures et vroum pour Chebika. Nous troquons le car pour des 4x4 qui prennent immediatement la route goudronnee pour nous ammener a l'oasis (magnifique) et a la grande cascade (loin d'etre grande, mais magnifique, ... avec tout ces touristes et vendeurs des babioles). Sans quitter le bitume, nous retrouvons le car. ... heuuuu, dites-moi pourquoi on a pris les 4x4? Pour faire plaisir a Toyota?

Nous reprenons la route vers 11 heures, pour rejoindre un autre palace 5*, ou nous avons plutot mal mange, ... et tres vite.

Nous reprenons la route du nord et nous nous arretons pour voir la grande mosque (... je n'ai rien dit) puis nous rentrons apres avoir fait le tour des hotels pour deposer tout le monde. Il est 19h30. Nous montons dans nos chambres pour poser nos sacs, nous laver les mains et redescendons pour le repas (soiree tunisienne) Bien mange.

Les enfants et Nath vont voir le spectacle, je m'ecroule dans les bras de morphee, malgres le bruit de l'animation.

23 Aout

Reveil 7 heure (suivez un peu, je vous rappelle que je me suis couche tot hier) tout le monde dort. Je pars bouquiner sur le balcon. Il fait bon.

8heure30, Theo nous previent que Maeva a mal au ventre et passe son temps aux toilettes. Spasfon et Tiorfan (merci Albert)

Pendant qu'elle se tord dans son lit et que Nath et Theo sont a la piscine, j'en profite pour faire un petit bilan de l'excursion. (oui, je sais, je suis un pere indigne).

1200 kilometres, donc beaucoup de temps passe dans le car.

A part Matmata et Chebika, le reste n'a qu'un interet mediocre. Partout des troupeaux de touristes.

Beaucoup de sites visites a la va-vite. Certaines personnes se baignaient a l'oasis de Chebika et a la grande cascade (et compte-tenu de la chaleur ...) nous n'avons meme pas eu le temps de tremper nos pieds

Meme en Egypte je n'ai pas eu cette sensation d'escroquerie permanente.

Le colisee, les 4x4 sur le bitume, les caleches, la grande mosquee ... n'ont rien a voir avec "la magie du desert".

Des prestations, facturees en sus, sans prevenir (les dromadaires et la caleche).

Les boissons non comprises (alors que nous ne les consommons pas dans l'hotel). Sur les sites, vous trouviez tout les tarifs. 2 DT la bouteille d'eau de 50cl a 1,5 DT celle de 150cl.

Je ne conseillerai pas cette excursion, ou alors, vous louez une voiture et vous vous debrouillez.

du 24 au 29 Aout

Les "problemes" de Maeva n'ont dure qu'une journee, depuis pas de rechute.

Les journees se passe entre la piscine, la sieste, la piscine et ... les buffets. Theo nage de mieux en mieux. Nous avons abandonne la plage suite a plusieurs piqures de meduses et une de vive

Le mercredi, un souk est installe dans le jardin de l'hotel, avec les mêmes babouches, poteries, emaux et autres accessoires de maroquinerie.

30 Aout

Lever 6h30 pour une excursion "Carthage, Sidi Bou Said, Le Bardo et le souc de Tunis".

Cathage, ville chicos. On y trouve la residence du president (celui de Tunisie) et celle de la plupart des ambassadeurs et autres pontes du pays. On y visite un parc avec des ruines datant de beaucoup avant Jean-Claude.

Sidi Bou Said est un petit village tres sympathique malgres ses marchands du temple, jolies couleurs, mais ciel plombe. Le seul interet de cette excursion.

Le Bardo est un musee renfermant une grosse quantite de mosaiques.

Le souc de Tunis. Comment dire ..., c'est un souc ... a Tunis.

Retour 18h, creve !!!

31 Aout

Nous avons eu nos horaires de retour, depart de l'hotel 16h30. Quand je pense que certains partent a 2heures ... .

Theo a nage ses 100m ce matin.

1 Septembre

Derniere journee tranquille.

2 Septembre

Dejeuner, bagages, tir a l'arc (tout seul), piscine ... Snif!!!

Depart de l'hotel pour 16h30. Decollage prevu a 20h30, effectue a 22H. Aterrissage a 0h, Recuperation des bagages ... enfer et damnation, les passagers de 6 avions sur un seul tapis. 2 heures pour obtenir les bagages .... .

Bilan

Tres positif.

L'hotel est sympa, le personnel souriant, les chambres spacieuses, la clim omnipresente et silencieuse, les buffets ... on va eviter la balance durant quelques jours.

Les quelques petits points negatifs

Les excursions, et encore, je suis sur qu'elles ont plu a certains, mais cela ne correspond pas a notre maniere de voyager.

Le club mini: Nous avons choisis cet hotel, car le club mini prenait les enfants en charge toute la journee lors des excursions des parents. Seulement, il n'ouvre qu'a 9h30 et les excursions partent au plus tard a ... 7h30.

Les nappes du restaurant ne sont souvent pas tres propres. Le personnel les retourne lorsqu'elles sont tachees.