Logistique

Carnet de Voyage

Images

Contact

Sommaire

10

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

Bilan

Cela fait quelques jours (semaines) que nous surfons sur le site de Lastminute (en navigation privé et VPN activé) en prévision de ce voyage et bingo (expression de vieux) aujourd'hui sont apparues les offres intéressantes. Celle des hôtels, qui rejoignent LM à la dernière minute, en cassant les prix pour essayer de remplir les chambres.

 

Nous avons donc réservé 10 jours, à l'hôtel TRH Tirant, en formule "tout compris". Et pour le vol (prévu sans bagage en soute) nous avons ajouté 2 sacs de 15kg.

 

Ensuite, nous avons réservé une voiture chez Sixt, pour l'intégralité du séjour.

Et pour finir, bloqué un parking à Charles de Gaule. Avant nous y allions en taxi, mais comme nous n'habitons pas très loin, le taxi fait toujours une gueule pas possible lorsqu'il nous charge pour nous ramener. Déjà, que lors du retour, c'est un peu la sinistrose, on va pas en rajouter avec un abruti qui se fout royalement, qu'à un moment nous devons quitter l'aéroport pour rentrer chez nous.

Un mail de m... est arrivé dans la boite de Nathalie. Comme il est en anglais, je l'ai passé par le traducteur pour être sûr de ce qu'il disait. Il faut être honnête, j'avais bien compris le sens de "We’re really sorry that your easyJet flight from CDG to MAH on 16-09-2022 has been cancelled" mais en mon fort intérieur, j'espérai me tromper.

 

Je vous la fait courte, une grève (j'appris plus tard, qu'il s'agissait des contrôleurs aériens) bloque les avions au sol le 16/9.

 

J'appelle Lasminute. Il me confirme que les vols du 16 sont annulés et qu'ils sont en train de chercher une solution de remplacement.

J'annule la location de voiture. Sixt m'annonce que je vais devoir m'asseoir sur une partie de la somme.

 

J'annule le parking, sans retenue.

 

J'ai cherché et sur LM, en décalant le départ au Lundi 19 et en revenant le Mercredi 28, ça passe.

 

J'appelle LM mais ma réservation est bloquée en attendant qu'ils trouvent une solution. Pas moyen d'annuler pour prendre une autre date.

Bon bah voilà, on attend une réaction de LM. Il est 18h35 et ... rien.

 

Aéroport de Paris m'a remboursé intégralement, la place de parking.

 

Sixt m'a remboursé la réservation de la voiture - 86,67€. Comme si j'étais responsable de l'annulation. (Edit) Après un échange par mail, cette retenue n'a plus lieu d'être. :-)))

Pas bien dormi. A 8 heure, je contacte LM via le chat. Toujours la même réponse: "- On ne peut rien faire sans la réponse de la compagnie aérienne."

Histoire de me torturer, j'ai été voir l'hôtel. Il est toujours disponible aux nouvelles dates (19 au 28). Et le prix a baissé.

 

18h, toujours aucune nouvelle. Je prend l'initiative de lancer une nouvelle réservation du 19 au 28.

Dans la foulée, je réserve aussi le parking à l'Aeroport.

Toujours pas  de nouvelle de la réservation annulée.

J'ai réservé la voiture aujour"d'hui.

19h20, heure à laquelle plus personne ne répond au téléphone, un mail de LM arrive "nous ne pouvons vous offrir le remboursement intégral de votre vol + hôtel".

Réveil 8 heures. Un mail arrive de LM me confirmant que l'annulation du précédent voyage ne sera pas remboursé en intégralité, sans explication, justificatif ou montant du remboursement. :-((((

Départ de la maison vers 9 heures. Je dépose Nathalie avec les bagages,  au T2B, et file au parking. Je reviens, 1h10 plus tard. Le parking PW, que nous n'avions jamais pris, est loin. Très loin. J'ai même cru que le GPS me ramenait à la maison. Entre la circulation, et l'attente de la navette ... 1h10!!!!!

Heureusement que nous avions pris de la marge. Pas tant que ça d'ailleurs, puisque nous arrivons à la porte d'embarquement, juste au moment où celui-ci commence. Le port du masque est obligatoire dans l'avion. Décollage à 12h30 et atterrissage avec 10 minutes d'avance. Les bagages récupérés en quelques minutes (l'avion était loin d'être plein). Nous récupérons la navette de Sixt, qui nous emmène à leur bureau situé dans la zone indus, voisine de l'aéroport. Nous sommes surclassés pour le véhicule.

 

Il nous faut 30 minutes pour accéder à l'hôtel. L'appartement est grand, propre avec une vue sur la baie. L'île est très calme.

 

Un mail de Sixt m'annonce qu'ils me remboursent la totalité de la précédente réservation. ... j'avais un peu râlé.

 

Après avoir vidé les sacs, petit tour à la plage, pour quelques poses longues, retour à l'appart, douche et restau de l'hôtel. La sangria tape fort. ... mais qu'est-ce qu'elle est bonne.

 

20h50, nuit noire. Les étoiles (plein) apparaissent un peu plus tard. On tente un retour à la plage, histoire de voir ce que ça donne avec les lumières des habitations, et ... d'évacuer l'alcool de la sangria.

Après le petit déj, direction le phare de Cavalleria, en repérage pour cette nuit. Puis nous poursuivons vers la platja de Binimel-là. Le parking est presque plein (il est 11h) mais il n'y a pas grand monde sur la plage. Tout le monde continue vers la cala Pregonda. L'endroit est magnifique, mais beaucoup de monde (moi qui trouvait l'île, calme). On plie bagage et on se rentre. On reviendra de bonne heure le matin, ou le soir.

Réveil (sans réveil) à 7h45, pourtant couché à 2h. Pas un bruit. Le soleil est levé depuis ... un bout de temps. Nous filons au p'tit déjeuner.

 

Petit poins météo. Il est 9h et il fait 25° à l'ombre.

Après une petite sieste de 2 heures (on ne juge pas, ok?) petit tour du secteur à pied. Fornells est un bien joli secteur. Loin des murs de bétons qui dénaturent certains endroits.

 

Douche, repas, et hop nous filons vers Cabo de Cavalleria pour une cession "circum polaire". Vous comprenez mieux, la tite sieste de cet après-midi?

Le ciel est ... wouaaaaah. Et les moustiques, aux-quels je n'avais pas pensés, aussi.

 

Bilan: On s'est fait dévorer.

Réveil, 7h30. On prépare le matériel et on est devant les portes du restau à 8 heures. Je p'tit déj est avalé et on se met en route pour cala Pregonda, via Benimel-là. On est sur zone à 9 heures. Le site nous appartient. C'est même tellement calme, qu'au détour d'un rocher, je fous la panique à un cormoran.

 

Nous reviendrons demain avec le matériel sous-marin. Nous repartons pour le phare de la Cavalleria. Plus précisément le port de Sanitja.

Sur le retour, petit plouf à la platja de Cavalleria.

Après le repas du midi et la petite sieste contractuelle, nous partons (à pied) pour le "mirador" de Fornells. ... et il est temps de passer à table. Nous aurons tout de même fait 14 km à pied, aujourd'hui.

Réveil, 7h30. On prépare le matériel et on est devant les portes du restau à 8 heures. Je p'tit déj est avalé et on se met en route pour cala Pregonda,  ... et là vous vous dites, il se fout de nous, il a fait un copier coller du texte d'hier matin. Oui et non. Car là, c'est avec le matériel sous-marin que nous y sommes allés.

Le dessous vaut largement le dessous. En arrivant de bonne heure (9h), nous avons le site pour nous tout seul. Par contre, lors de notre retour, une foule, digne des manifs de Mai 68, arrivait.

 

C'est quoi leur problème?

 

Ils aiment vraiment s'agglutiner comme dans une gigantesque partouze qui ne dit pas son nom???

Après la sieste (et le traitement des photos) nous partons pour Mahon, la capitale de l'île. En générale, je ne suis pas trop vieilles pierres, mais je me force toujours un peu, pour faire plaisir à Nathalie. Donc, si je vous dis que vous pouvez faire l'impasse, je ne suis pas forcément le meilleur conseil, dans ce cas. Mais si Nathalie dit qu'elle est déçue de sa visite ... alors qu'elle aime bien les vieux mâchins. Et ça m'arrange

 

En partant de Mao, nous prenons la direction de Cala en Porter. Comme ça, au pif, espérant voir le coucher de soleil. Sauf que le soleil se couche derrière  la "cala". Encore un coup pour rien.

 

Retour à l'hôtel, douche, repas, écriture de ces quelques lignes et préparation de la virée de demain matin, Cala Mitjana

Depuis notre arrivée, nous sommes en manque de coucher de soleil. Nous nous sommes rendus, après la sieste, à Punta Nati. Totalement à l'ouest. Rien ne pouvait se mettre entre le soleil et nous. ... à par la météo.

 

Question: Pourquoi, alors que le soleil est couché, des dizaines de gens se pressent vers la pointe. Le parking était totalement plein, les voitures garées un peu n'importe comment.

Si quelqu'un a la réponse, nous sommes preneurs.

Comme tous les matins, nous "expédions" le p'tit déj. histoire d'être au plus tôt sur le site choisi. Ce matin, c'est Cala Mitjana. Nous arrivons sur le parking, ... 5 voitures.

 

L'endroit est très photogénique avec ses falaises couvertes d'arbres et son eau turquoise. Par contre, moins de vie animale, dans l'eau. ... à part ma sirène.

 

Lorsque nous rejoignons le parking, 1h30 plus tard, 4 572 véhicules sont stationnés là.

Ce matin, il pleut. Et pas qu'un peu. Du coup nous ne sommes pas les premiers au petit déjeuner. Ca va laver la voiture :-). Et elle en avait besoin. Tous les accès aux parking des plages se font via des pistes en terre battue. ... alors la poussière ... .

Bref, nous avons chilé toute la matinée. J'en ai même profité pour prendre une avance sur la sieste de l'après-midi. ... ce sont des vacances, tout de même.

Le ciel s'étant éclairci, après mangé nous nous rendons à Cala Pilar.

Le chemin en voiture nous prend 40 min., mais celui du parking à la plage, près de 3/4 d'heures. En montée, dans un premier temps, puis en descente. Et comme je sais que je n'ai pas que des premiers de la classe, qui me lisent, je tiens à préciser, qu'il en est de même pour le retour :-).

Bref, le temps d'arriver avec les pieds dans le sable, le mauvais temps nous avait rattrapé. Le temps de faire quelques photos et nous avons pris le chemin du retour. Nous avons juste eu le temps d'arriver à la voiture pour éviter le déluge.

Même si cette plage est citée par beaucoup comme faisant partie les 10 plus belles plages de l'île, elle arrive loin derrière Pregonda et Mintjana.

La nuit a été "difficile". Un déluge de fin du monde s'est abattu sur nos têtes. ... et ça a duré, longtemps. Du coup, au réveil, petite mine. Je mets un peu la pression à Nathalie pour profiter de l'accalmie du matin (il devrait repleuvoir cet après-midi) pour allez voir Cala Binidali.  Elle serait bien retourner se coucher après le tit déj.

Effet de la météo, personne dans cette petite (toute petite) crique. Bien jolie, en tout cas. Il fait 20° (ça c'est bien rafraîchi), alors pas de mise à l'eau.

La météo (toujours très aléatoire, en ce moment) nous permet de sortir cet après-midi. Nous prenons la direction de Cala Viola.

Pas vraiment l'attraction touristique, et c'est bien le but. Nous l'avons repéré en allant au Far de Cavalleria. Parking à proximité et facile d'accès, mais cailloux et graviers sur le sable.

Du coup, l'endroit est tranquille. Idyllique pour tout un tas d'oiseaux. Raison de notre présence.

Ce matin, au réveil, le ciel est couvert. Très couvert. La température a chuté (19°). Il a plu une grosse partie de la nuit. Tout ceci a une conséquence sur Nathalie. Il a fallu que je la pousse un peu (beaucoup) pour quelle sorte du lit.

En arrivant à Cala Turquete, les nuages se sont disloqués. Il est 10h15. Le parking est presque plein, la plage aussi. Heureusement les rochers alentours laissent un peu de place pour s'éloigner de la masse.

Après avoir fait le tour du secteur et quelques clichés, nous reprenons la route de l'hôtel. Nous croisons des dizaines de voitures venues s'entasser avec les autres. Sauf qu'un service de contrôle est mis en place, pour les refouler. Ils ont fait le chemin pour rien. ... et nous sommes fin Septembre. Qu'est-ce que ça doit être en Juillet /Août.

Après la sieste, le ciel est nuageux, voir très nuageux. Nous partons nous balader, à pied, sur Ses Salinas. ... histoire de ne pas trop déprimer dans l'appartement. Oui, la fin des vacances approche et associée à ce climat, le moral en prend un coup

D'autant que la météo nous prévoyait un ciel clair et que nous envisagions de retenter un stars trail au far de la Cavalleria. Et ça, c'est compromis.

Histoire de ne pas renouveler l'erreur d'hier, levés de bonne heure, nous nous sommes. Nous étions au petit déj à 8 heures et sur la route peu de temps après.

Ce matin le ciel est dégagé, mais il y a beaucoup de vent.

Nous avons ciblé Cala en Brut. Une crique, en pleine ville, où les plateaux rocheux ont été aménagés (bétonnés) pour la distraction des humains. Humains, totalement absents, lorsque nous arrivons à 9h15. Nous avons un avis mitigé sur le concept. La végétation se mêle au béton de façon "pas trop dérangeante". Je comprend que cette cala soit plébiscitée par de nombreuses personnes.

Cala en Brut a une voisine sur la même idée. Cala en Forcat. Elle pourrait même être plus "intime", car plus petite. Mais dans son malheur, ce bel endroit est surplombé par un monstrueux bloc de béton, l'hôtel Globales.

L'après-midi, le moral en berne. Il pleut. Moi qui comptait sur un ciel de nuit clair (annoncé, ce matin), la météo a encore changé.

Impasse sur le sieste, on va commencer à faire les sacs. :-(((((

Grasse matinée ce matin. Nous arrivons au petit déj. à 9 heure et il y a du monde. L'hôtel est peut-être plus fréquenté que nous ne le pensions. Et ça confirme ce que je disais, le touriste reste collé au lit le matin.

 

Après le petit déjeuner, on traîne. Le check out est à 12 heures, mais il nous faut partir à 11h30 si l'on veut pouvoir manger avant l'embarquement.

 

Les choses s'enchaînent simplement. Les adieux au TRH Tirant. Le rendu du SUV. Le transfert à l'aéroport par Sixt. Le sandwich. ... il a fait mal, celui là. 18,50€ les deux sandwichs au jambon ibérique et une petite bouteille d'eau. Enregistrement. Embarquement. Décollage. Sieste, durant le vol. Atterrissage. Récupération des bagages. ... et l'enchaînement simple s'arrête là.

 

L'idée était de prendre la navette jusqu'au parking et revenir chercher Nathalie et les bagages. Simple, non? QUARANTE CINQ minutes.

Déjà, j'arrive au départ de la navette, au moment où elle part. La suivante est annoncée à 7 minutes. UN QUART d'heures plus tard, elle était annoncé à 7 minutes. Je me suis demandé si je n'aurais pas été plus vite, à pied.

 

Nous voilà rentrés à la maison et préparons déjà un autre voyage. ... mais ça, c'est une autre histoire.

 

En vrac, un peu comme ça me vient

  • Le carburant

    Trois carburants possibles.

    Gasoil, le plus cher.

    Sans plomb 95.

    Gaz, le moins cher.

    Je ne vous met pas les prix, vu la vitesse à laquelle ils évoluent. Par contre, bizarrerie. Lorsque je demande le plein, à la pompe automatique, me fournit un ticket (avant même que je n'appuie sur le pistolet) de 99€. Je remplie le réservoir pour 64€.  Et pas d'autre ticket. Je vais voir le guichetier qui m'explique qu'à la demande du plein, il fait directement un débit de 99€ et que si différence, il y a, elle me sera remboursée ultérieurement. En rentrant, je me rend compte que mon compte n'a été débité que les 64€

     

  • Sixt

    Comme je l'ai dit dans la logistique, devant tout ce que j'ai lu, sur les petites agences de location locales, j'ai préféré choisir un groupe international. Et Sixt était le moins cher du lot.

    Après discutions, il m'a même remboursé l'intégralité de la location annulée suite à la grève des aiguilleurs du ciel.

    J'attire votre attention sur une "maladie" qu'ils sont nombreux à avoir (je l'ai expérimenté dans plusieurs endroits). J'ai réservé un petit véhicule via le web. Petit véhicule qu'ils n'ont pas au moment de réception de la voiture (je ne sais pas s'ils ne l'ont jamais eu). Et là, ils essaient de vous refourguer un véhicule plus gros, pour quelques euros supplémentaires (150€ tout de même).  Comme je refuse de payé un surcoût, ils me surclassent gratuitement. Je me retrouve donc au volant d'un SUV. Ce qui, compte-tenu de la taille de certaines routes, n'a m'arrange pas plus que ça.

    Autre petite "arnaque". Vous devez ramener la bagnole avec le réservoir plein. Mais on vous propose de payer une surcoût de 90€ pour pouvoir la ramener vide. ... le plein dudit SUV m'a coûté 64€.

  • Les routes

    Le réseau routier est bien entretenu. Les "Me" sont l'équivalent de nos "Nationale". Souvent à 2 voies, et limitées à 90km/h.

    S'il n'y a pas comme à Majorque, de petites routes de montagne avec des épingles à cheveux à déconseiller aux cardiaques, il y a des petites routes ... tout court. Ces petites route, où, pour se croiser, faut serrer les fesses. Sur bas-côté, pas de fossé ou de précipice, mais un mur de pierre. Et là vous vous dites que l'agence de location qui vous a filer un gros SUV au lieu de la Fiat 500 demandée, avait peut-être une idée derrière la tête. Celle de vous faire payer les rayures.

  • Les criques (Cala)

    Les paysages sont un peu "pauvres". Par contre, les criques ... Ouaaaahhhh. Certaines sont des pépites. Mais attention, elles se méritent. Il faut souvent rouler sur des "routes" très étroites, quand ça n'est pas des piste de terre battue, pour arriver au parking. Et ensuite, marcher, parfois plus d'une heure. Même mi-Septembre, la foule s'y presse. Mais le touriste est fainéant. Il se lève tard. Du coup, si vous tombé du lit le matin, vous pouvez avoir ces petites merveilles pour vous seuls.

    Voici une petite liste de celles visitées dans l'ordre de préférence:

    _ Cala Mitjana. La plus jolie, mais pauvre en faune

    _ Cala Pregonda. Variété de poissons importante.

    _ Cala Turqueta.

    _ Cala Binidali

    _ Cala en Brut

    _ Cala Pilar

    _ Cala Cavalliera

  • Fornells et le TRH Tirant

    Fornells est un village de touristes. 600 habitants à l'année. Il a deux intérêts. Pas de gros blocs de bétons comme on en voit ailleurs. Centré par rapport à Minorque, vous êtes à moins d'une heure de n'importe quel lieu.

    Notre hôtel est constitué de structures de deux niveaux. Avec vue sur la mer pour la plupart. L'appartement est spacieux. Cuisine, salle à manger, salle de bain, chambre, balcon/terrasse. Avec de nombreux rangements. Et la wifi est plutôt efficace, pour un hôtel.

    A mi-Septembre, il ne semble pas être plein. Il est calme.

    Le restau présente une cuisine "maison". Pas énormément de choix, mais on y trouve toujours son bonheur. Merci à la chef. Par contre le restau en  lui-même résonne énormément, donc il est préférable de manger en extérieur. Ce qui, en Septembre, est facile. ... certains repas, nous étions seuls à table.

  • Lastminute

    Des années que nous utilisons cette "agence". Et là elle nous fait un coup dur.

    Suite à la grève des aiguilleurs du ciel, notre vol "aller"a été annulé sans proposition de remplacement. Du coup, le voyage a été tout bonnement annulé.

    Ne voulant annuler nos vacances, j'ai réservé le même voyage avec 3 jours de décalage. Départ le Lundi au lieu du Vendredi. Quand je dis, "réservé", je veux dire réservé et payé. ... Lastminute m'annonce, qu'il ne peut pas me rembourser l'intégralité du premier voyage, sans autres explications quant au montant dudit remboursement, ni justificatifs. Aujourd'hui, 11 jours après cette annulation, le remboursement n'a toujours pas été fait.

    Cette embrouille n'est pas la première. Lors de notre voyage à Stockholm, nous avions réservé un transport aéroport/hôtel et retour. On nous a oublié pour le retour, j'ai du appeler un taxi en dernière minute que j'ai payé le prix fort. Lastminute ne m'a remboursé que la moitié de ce que je lui avais payé pour la prestation aéroport/hôtel/aéroport, pas le montant réel, du coût du taxi. Alors que c'était bien le prestataire choisi par LM qui était en faute.

    A bon entendeur ... .

    Mise à jour au 19 Octobre. LM me propose un remboursement de 498,40€.

  • Le téléphone portable

    Le réseau GSM est souvent aux abonnés absents. Attention à ceux qui comptent sur leur téléphone portable pour leur dire où aller.