Avec
Quoi de mieux, alors qui fait un froid de canard que d’aller faire des canards dans l’océan Indien
Suivez-nous dans une eau à 30°
Logistique
CdG-Malé et retour sur Austrian Airlines pour 868 €/pers. avec bagages en soute.
Croisières Rêves Maldives nous emmènera à bord d’un de ses bateaux, le Zaa Queen, à travers Ari Atoll et Male Atoll Sud, pour une durée de 7 jours en pension complète, pour 1495€/pers. Je me dois de préciser que c’est un prix d’ami.
Le Circuit
Malé - Rihivelli
Le voyage fût long. 8h d’escale à Vienne.
Sylvie-Anne nous attend à la découverte, avec Dominic et Shane, nos deux guides pour ce séjour et Nadia, une autre cliente, qui est arrivée bien plus tôt que nous.
Nous rejoignons le Zaa Queen et attendons le reste du groupe. Nous serons 11 au total.
Découverte du bateau, Repas pendant que l’on quitte Male et première mise à l’eau au soleil couchant, sous un ciel gris. Il fait tout de même plus de 30°.
Après l’excellent repas, on papote pour retarder l’heure du couché. Entre le décalage horaire et la fatigue du voyage … .Couchés à 22h. Claqués.
Rihivelli - Danghethi
Comme prévu, la nuit a été difficile, Réveillé à 3h. Très chaud. On relance un petit coup de clim et nous finissons par nous rendormir.
8h, petit déjeuner et navigation jusqu’à Ari Atoll.
Le snorkeling du matin, permet quelques rencontres sympatiques. L’eau est un peu chargée.
La deuxième cession se déroule en petit comité, puisque le reste du groupe a préféré faire du shopping au village. Grand moment avec la rencontre d’un banc de platax très joueurs. Dominic les croise très souvent à cet endroit.
Le retour des « villageoises » se fait sous une pluie battante.
Traitement des photos en attendant le diner et rédaction du carnet de voyage.
Il a plu toute une partie du repas.
Danghethi - Mirihi
La nuit a été difficile, Réveillé à 2h. Chaud. Un petit coup de clim et nous finissons par nous rendormir, mais le reste de la nuit a été haché.
Après le petit déjeuner, et 30’ de navigation, nous atteignons notre premier spot de la journée. Pas de photos, oublié mon caisson sur le Zaa. Très joli, beaucoup de plateau de corail. Raie aigle, murène, clown … .
Ensuite, nous avons continué sur un banc de sable qui n’était pas là, quinze jours avant. Puis retour au bateau pour le repas.
Après le repas, petite navigation pour rejoindre le deuxième spot de la journée. Au menu, murène de java, requin nourrice, pointe noire et tortue.
De retour au bateau, l’équipage installe un éclairage à l’arrière. Ca sent le requin baleine ou les mantas.
… en fait c’est un turciops qui a fait son apparition. Il est resté un bon moment à jouer avec les poissons puis il a disparu.
Les membres de l’équipage vont se relayer à la vigie. En cas d’arrivée intéressante, ils sonneront le branle-bas de combat.
Mirihi - Eboodhoo
Personne n’est venu toquer à notre porte cette nuit, j’en déduis que les bouffeurs de plancton ne nous ont pas rendu visite.
J’en ai profité pour dormir d’une traite, jusqu’à 5/6h. Nous avons laissé la clim allumé toute la nuit. … Nathalie dort toujours au moment où j’écris ces lignes.
Une partie du groupe est tombé du lit ce matin pour aller à la pêche. Le rendez était à 6 heures à l’arrière du bateau. Vont-ils réussir à pêcher une côte de boeuf, telle est la question qui me turlupine.
Vous vous en doutez, parce que vous êtes plus malin(e)s qu’il n’y parait, les pêcheurs n’ont pas trouvé de côte de boeuf.
La matinée se passe en navigation avec le dhoni, d’un spot à l’autre, à la recherche de planctophages. Les principaux spots sont pris d’assaut par une horde de bateaux avec leur chargement de touristes qui savent à peine nager. … je ne suis pas condescendant. Du moins pas plus que d’habitude.Nous finissons par fuir le secteur, non sans avoir fait, tout de même, une tentative sur un autre secteur. Mais la densité de population y étant pire, nous avons jugé plus sécure de lâcher l’affaire. J’ai tout de même pris deux ou trois photos sur le premier spot.
Les deux séances de cet après-midi se passe en dérivante. Pas facile pour la photo, mais je ne commande pas (encore) le courant.
Le repas du soir se passe sur l’ile de Boulalohi. L’équipage est vraiment aux petits soins.
Il est 22h, et pendant que j’écris ces quelques lignes, le reste du groupe a transformé la carrée en boite de nuit.
Eboodhoo - Fesdhoo
Houlllaaaaaa. Il y en a qui ont de petits yeux ce matin. Mais ça n’est pas mon genre de donner des noms. … non, n’insistez pas.
Après le petit déjeuner, nous reprenons la navigation vers notre premier spot de la journée. Je n’ai pas précisé, mais le temps s’est installé au beau depuis hier. Le solarium s’est transformé en barbecue.
Beaucoup de rencontres sur Moofushi. Murène, grand banc de poissons, divers et variés, des sirènes et une tortue très placide.
Repas, siesta et navigation (+/- 2h) jusqu’au spot suivant, Fesdhoo. Sortie dérivante avec un très joli paysage sous-marin. Les coraux sont en grande forme. Une tortue nous ferra la conversation durant un bon moment, et un gros, très gros requin dormeur nous attendra au Zaa, au retour.
Après le diner, branle bas de combat. Des mantas viennent danser à l’arrière du bateau, accompagnées de pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatres réquins dormeurs.
Couchés tard nous nous sommes.
Fesdhoo - Gurahidhoo
Ca pique un peu. J’ai fini de traiter les photos vers minuit et ce matin, le Zaa quitte son mouillage à 5h30. La navigation va être longue, nous devons rejoindre l’atoll de Male Sud (nous étions sur Ari Atoll).
Briefing du jour: Nav, plouf, replouf, miam miam, dodo, nav, plouf, glouglou, miam miam, glouglou, boum boum, dodo.
Pour la première mise à l’eau, les dauphins (Stenella longirostris) étaient au rendez-vous. Furtifs, mais au rendez-vous tout de même.
Deuxième mise à l’eau, quelques minutes plus tard, dans une eau laiteuse. Difficile de sauver des photos avec toutes ces particules. … et on ne parle pas des parties têtes.
Nous reprenons la navigation vers le nord et le ciel se charge. Nous prenons même un grain pendant le snorkeling de Gurahidhoo. Même l’eau de pluie est chaude. … et se doucher à l’eau de pluie est tout de même un kif.
Repas de gala, ce soir. Rien que des spécialités maldiviennes. C’est pas que je n’aime pas, c’est juste que ça sonne le glas de notre voyage, et ça c’est dur. D’ailleurs, durant le diner, il a été question d’enregistrement, d’horaires de vol, ... .
Gurahidhoo - Faruk
Des pêcheurs se sont levés tôt, ce matin, pour aller pêcher. Ils sont rentrés bredouille. Ou, brocouille comme on dit dans le Bouchonnois.
Le soleil tape fort ce matin. Nous quittons Gurahidhoo pour notre prochain spot de snorkeling (Sexy Beach) à 45 minutes de navigation. Joli secteur. Riche en poisson. A signaler une première tentative de photo sous-marine de la part de Nathalie.
Navigation vers Embudhoo, repas et deuxième sortie.
A la mise à l’eau, requin. Et je vois un truc que je n’aurai jamais vu en début de voyage. Deux rageuses qui lui courent après. On est loin de l’époque des questions du genre: «_ Mais c’est dangereux les requins, non? ».
Retour sur le bateau. Restitution des plombs. Rinçage du matériel. Séchage … . DEPRIME !!!!!
Petite note pour moi-même. Si on te propose une petite ballade à Malé, sois catégorique et refuses. Tu vas déprimer encore plus en pensant que tu viens de perdre 2heures de ta vie.
Après les repas, boom boom dans la carrée et préparation des bagages. On dit au revoir à tout le monde car demain, nous sommes les premiers à quitter le Zaa.
Malé - Paris
5h30 réveil. … bon bahhh, voilà. C’est le moment de rentrer maison. Ma dernière omelette maldivienne (with chili). Les sacs chargés à bord du dhoni, direction l’aéroport. Comme un dernier pied de nez, une troupe d’une cinquantaine de dauphins à long bec passent à proximité du bateau.
En arrivant de bonne heure par trop de monde à l’aéroport et les formalités se font rapidement.
Si vous avez l’habitude de me lire, c’est aussi le moment du bilan. Je vais être concis. SUPER.
Le groupe s’est très vite soudé, alors que personne ne se connaissait.
Le Zaa Queen est très confortable et son équipage, aux petits soins. La nourriture était variée et excellllente.
Les guides connaissent parfaitement les lieux au point de prévoir certaines rencontres.
La faune est omniprésente et extrêmement diversifiée. Le tout dans une eau qui permettrait de se passer de combinaison, s’il n’y avait le risque de coup de soleil.
Une certitude. Nous allons revenir.