Janvier
18/2
19/2
20/2
21/2
22/2
23/2
24/2
25/2
Vite, vite.
Voilà, c'est fait, un peu à la dernière minute. C'est pour dans moins d'un mois.
Nous avons donc réservé 8 jours, 7 nuits à l'Hôtel IFA Continental , en "all inclusive" pour la "modique" somme de 2605,00€, pour 3 personnes. (vol compris)
Il est situé sur la côte Sud de l'île de Grande Canarie et il semblerait qu'il s'agisse d'un hôtel plutôt confortable (3*). ... nous verrons sur place. :-)
La journée va être longue, nous avons rendez-vous à l'aéroport à 5h du matin. Du coup, levé à 3h30, taxi à 4h30
Les paramètres du vol? 7h -> 11h50 avec une escale à Ténérife, par la compagnie Enter Air. Une compagnie "charter" polonaise avec une assez bonne réputation. Bien entendu, tous les services à bord sont payants. A l'arrivée, nous avons une heure de moins à nos montres.
L'hôtel, de l'extérieur ne donne pas vraiment envie. A quelque chose près, c'est une des barres d'immeuble de nos cités. Mais l'intérieur est propre et confortable, avec une chambre spacieuse.
Nous nous sommes jetés sur le buffet du midi. ... oui, les voyages ça creusent. Surtout lorsqu'ils débutent à 3h30 du matin.
La charmante Mélanie, représentante de "Thallasso1", le tour operator, nous a présenté les différentes "excursions". Nous en avons bookées trois.
Bah ensuite petite sieste. Pourquoi?
1- C'est une coutume locale
2- Je vous rappelle (par ce qu'en plus vous êtes bouché) que nous sommes debout depuis 3h30 du matin.
Au réveil, petite balade jusqu'au mirador des dunes de Maspalomas. 9 km AR. Le paseo Costa Canaria qui y mène, est fréquenté par une multitude d'harêts, qu'une association nourri. Magnifique, ces dunes, mais beaucoup de monde. Qu'est-ce que ça doit être en Juillet/Août?
Au retour, dîner, traitement des photos et dodo.
La vache, très gros dodo. Il est 8 heures passées. Mais ça n'est pas de notre faute, PUISQUE JE VOUS RAPPELLE QU'HIER NOUS NOUS SOMMES LEVES A 3H30 !!!!.
En fait, hier soir, il y avait une animation musicale avec un guitariste/chanteur dont Marc Knopfler n'aurait pas eu honte. Mais comme nous sommes au cinquième étage, en bout d'aile, ça ne nous a pas empêché de dormir.
Les kilomètres d'hier ont laissé quelques traces sur mes genoux, du coup, après le desayuno, repos et lecture au soleil.
Après le repas, sieste, ... OUI, PAR CE QUE JE VOUS RAPPELLE QU'HIER ... . :-)
Après la sieste, shopping puis retour aux dunes pour quelques clichés de nuits.
Il a fallu mettre le réveil pour ce matin. Nous avons rendez-vous pour une excursion dite "Le Grand Tour". Ballade de plus de 200 km qui nous fera traverser l'île par le milieu.
Et bien, ça vaut le déplacement. ... à part, le tout premier arrêt, très commercial, dans une plantation d'Aloe Vera.
Lorsque l'on voit l'étroitesse de la route et toutes ses épingles à cheveux, on est bien content de se laisser conduire et de profiter du paysage.
Le seul bémol, le manque d'arrêts "photos", justifié par l'impossibilité matériel de stationner.
Encore le réveil ce matin. Nous avons rendez-vous pour une excursion dite "Jeep Safari".
Beaucoup de temps de perdu.
On vient nous prendre à 8h45 à l'hôtel. Toutes les jeeps se retrouvent à San Fernando, pour un briefing et pour y faire des photos de groupe, revendues à l'issue. Ensuite, on part abandonner une partie du groupe qui va faire le couilllon sur des dromadaires. En les attendant, on nous emmène au sud des dunes de Maspalomas. Très bel endroit.
La ballade en elle-même débute sur du bitume à 11 heure. On visite une partie des endroits vus, la veille en car. Le seul intérêt, c'est que là, on peu faire des photos en roulant. En fait, il n'y aura que 40 minutes de piste, peu avant notre retour à l'hôtel pour 15h30.
J'hésite entre la sensation de m'être fait avoir et le réelle plaisir de contempler à nouveau ces paysages, mais sans passer par la vitre teintée du bus.
Ce matin, le réveil s'effectue à 7 heures, car on vient nous chercher à 8h10 pour une croisière sur une goêlette, le long de la côte sud-ouest de l'île. Cette option nous a séduite, du fait du nombre limité de participants, 12.
Un moment un peu court, quoique la vue, depuis la mer, de cette côte sauvage est magnifique.
Vers midi, nous nous accrochons à un corps mort, dans une crique, pour permettre aux courageux de tenter une baignade (un seul s'est lancé dans l'aventure) et de manger. Le repas (délicieux) étant fait "maison".
Au retour au port de Mogan, nous avons 1h30 de quartier libre pour visiter la "petite Venise". Nous étions sur place, alors pourquoi pas. Mais ne faite pas le déplacement exprès. Je pense que le type qui a lancé cette appellation devait avoir un master en escroquerie. Le pire, c'est que les trois ruelles sont prises d'assaut pas des hordes de touristes venus dépenser leurs euros dans ce centre commerciale agrémenté de 3 ponts.
Il y a bien longtemps que les guides touristiques sont devenus des représentants commerciaux.
Pas de circuit prévu ce matin, mais comme hier soir, à 22 heures, il n'y avait plus personne, réveillé à 6 heures, je suis.
J'en ai profité pour aller au bord de mer pour faire quelques photos du levé du jour sous des nuages qui ne présagent rien de bon.
Entre nuages, vent et pluie, la journée s'est écoulée dans l'hôtel. A l'heure où je rédige ce texte, un petit déluge tombe sur le secteur. Les locaux sont ravis. Tout est très sec partout et leurs réserves d'eau sont au plus bas.
Entre les différents repas (déjeuner, snack de 10h, repas de 13h, goûter de 15h30 et le dîner de 19h) nous n'avons pas trop le temps de nous ennuyer. ... nous ennuyer, non, mais grossir ... . :-)
J'en ai aussi profiter pour terminer le dernier Werber, commencé lors de notre première journée de repos.
Ce matin, nous nous sommes précipités au petit déjeuner à l'ouverture, puis sommes allés aux dunes.
Le timing est excellent. Personne. Un arc-en-ciel ajoute à la beauté du site. Les premiers "touristes" sont arrivés vers 9 heures. ... et à 10 heures, il faisait 27°.
Après la sieste et le goûter, taxi pour le phare de Maspalomas (6€), de l'autre côté des dunes.
De là, nous sommes rentrés à pied, le long des plages naturistes. ... non, non, vous allez vous calmer tout de suite. Visualisons ensemble. Des gens dont la couleur varie entre écrevisse et
caramel cramé. Avec une peau imitant à la perfection celle des sharpei, et une moyenne d'âge de 75 ans. Vous trouvez toujours ça glamour? C'est officiel, vous êtres gérontophile!
Ensuite, nous avons quitté la plage pour traverser les dunes.
Très très physique. Mais vraiment. Le sable fuit sous les pieds et les cuisses sont mises à rude épreuve. Arrivés à l'hôtel, le téléphone annonçait 18km, et mon pied, une ampoule.
J'aurai le temps de me reposer dans l'avion. Nous décollons demain.
Bon, bah, comme dit ... je en sais plus qui, toutes les bonnes choses ont une fin.
Déjeuner. Préparation des sacs. Le bus passe nous prendre à 10h pour nous emmener à l'aéroport. L'attente commence.
A l'arrivée à Roissy Charles De Gaulle, on récupère l'heure gagnée à l'allée et on perd 25°.
On fait un petit bilan?
Bien, cette semaine, très bien. On s'est reposé, un peu, beaucoup. On a bien mangé, un peu, beaucoup, trop.
Les excursions étaient moyennes. Mais c'est mon côté photographe qui râle. Lorsque j'entends la guide dire que l'on peu profiter du virage pour faire des photos à travers la vitre teintée du car ... ça m'énerve. Surtout qu'on n'a pas le temps de s'arrêter car il faut passer du temps à la boutique ou au magasin pour acheter de l'aloe vera ou de la confiture de figue. Si vous n'avez aucune honte à faire une photo à travers une vitre teintée, pensez à vous placer à droite du car. Vous aurez, de toute façon, une meilleure vue sur le paysage. Ca c'est pour le Grand Tour
Pour le Safari Jeep, stop obligatoire, aussi dans tel ou tel magasin. Mais même si la jeep ne s'arrête pas, on peu baisser la vitre pour les photos. La balade se fait sur une zone plus petite que le Grand Tour. En même temps, l'île est tout petite.
Pour la croisière, très, trop courte. A peine a-t-on le temps de quitter le port qu'on fait demi-tour.