J-15 Punta Arenas / Santiago / Madrid:

Le vol PA -> SCL nous dépose à 4h à la capitale. Sur les conseils avisés de Pauline nous avons réservé une chambre à l'hôtel Holiday Inn. Juste en face. Ce qui nous a permis de dormir 5 heures et de petit déjeuner avant de rembarquer.

... oui, mais avant de rembarquer, il a tout de même fallu faire les boutiques, hein.

Et ça traîne. Les formalité "covid" ralentisse de manière importante, l'embarquement. Nous décollons avec une heure de retard. Vous me répondrez: Qu'est-ce qu'une heure de retard sur un voyage de 2 jours?

Bah une heure, c'est juste le temps que nous avons pour le transit de Madrid!!!!

 

A par cela, aucune surprise, repas aussi mauvais qu'à l'aller. Et vu que je m'embête. ... en fait il me faut une occupation de toute urgence, pour occuper mon esprit. Le môme qui est dans le siège devant moi, n'arrête pas de se jeter dans son dossier en hurlant. A côté de la mère qui s'en fout royalement, tout occupé qu'elle est à regarder un quelconque navet.

 

Donc disais-je, je vais vous parler de Wayama Puma. C'est la société de traqueurs qui nous a permis ces rencontres.

José (dit Pépé, ou Wayaja) est un fils de rangers du parc. Il y est né, y a grandit. Le parc (son parc) n'a pas de secret. ... et les pumas sont, pour lui, une passion. Il les connait presque tous. Avec Raphaellë, Il les répertorie, les nomme, fiche leurs traits. Ce fichier personnel a valeur de bible pour tous les traqueurs et rangers du parc. Il voit à l’œil nu, ce que nous avons du mal à voir à la jumelle.

Raphaellë (oui, c'est bien comme ça que ça s'écrit) est son binôme. Parfaitement bilingue, alors que Pépé ne parle que le chilien. Il nous sert de chauffeur et de guide. Il est moins fort que José dans la recherche de puma, mais sais comme personne dénicher les oiseaux.

José dans son petit 4x4, sillonne les pistes du parc de son côté pendant que nous partons du notre. Ils restent en contact radio et se préviennent dès que quelqu'un voit quelque chose d'intéressant. Et le popularité de ces deux là est telle, qu'il n'est pas rare, qu'à la radio, d'autre traqueurs se joignent au cœur radiophonique (tous connaissant sa fréquence d'usage)

Le seul point négatif de ce duo, est le véhicule qui nous est octroyé. Un minibus. Et comme tout ceux que j'ai croisé, il n'a qu'une porte à l'arrière et que deux fenêtres. Ors, ce type de configuration ne se prête pas bien à notre activité. La sortie du véhicule étant lente et l'accès au fenêtre étant restreint, il y a eu quelque ratés. Je lui ai bien demandé s'il avait un autre véhicule. Mais il n'avait rien qui puisse nous transporter nous et nos sacs.