J-11 Parc national Torres del Paine:

Matinée maussade. Froid, humide, venteux, pluvieux ... et surtout rien à se mettre dans le capteur. Même les "touristes" ont déserté le parc. Nous tournons en rond. Rien. Les quelques traqueurs que nous rencontrons ou que nous avons à la radio font le même constat.

Après la sieste réglementaire, il ne pleut plus, mais le vent et le froid sont toujours là, nous partons pour l'Estancia Lazo.

Il y a quelques année on y abattait le puma avec délice. C'est José (Vayaja) qui est intervenu auprès du proprio pour que cela cesse. Pas pour des raisons angéliques, hein. Juste en lui faisant comprendre qu'un puma mort rapporte moins qu'un puma vivant. Depuis, le secteur en est mode "habituation". C'est à dire qu'il faut que les pumas intègrent le fait que l'homme n'est pas un problème, et qu'ils se foutent de leur présence. ... comme c'est le cas dans le parc et les estancia environnantes.

Nous y avons fait la rencontre d'un individu non encore "enregistré". Encore une femelle. José l'a vu la première fois, il y a quelques temps à 2km de là. Elle est couchée, tranquille, mais nous observe. Nous nous tenons à une trentaine de mètres. A papoter. Lorsque je lui demande s'il elle veux du maté, elle lève la tête. Son nom est trouvé, elle sera enregistré sous le nom de "Maté".