09-10 Août: Paris - Kasane (nuit au Senyati Safari Camp)

        Les anneaux de transports n’ayant toujours pas été mis au point, le voyage est toujours aussi long:

                        Maison(12h) - > CdG

                        CdG -> Dubaï   Juste une heure depuis la descente de l’avion, pour rejoindre la porte d’embarquement pour Johannesburg. Certes, les déplacements se font en trains et tapis roulants mais que c’est loin.

                        Dubaï -> Johannesburg

                        Johannesburg -> Kasane   Atterri à 10h30 et embarquement à 11h. Une jeune femme d’Emirates nous a servi de guide et de coupe-fil.

                       Kasane -> Senyati (16h, J+1)

           Le tout en (vous avez compté) en 28h. Avec en prime, 3 escales, dont la dernière assez speed. D’ailleurs, nous avons chopé l’avion, mais pas nos bagages. Nous nous étions préparés, nous avons un change dans le bagage à main.

            La journée se termine avec deux pizza en terrasse en regardant les animaux venir boire au point d’eau. Vu ce qu’on a dormi durant ces dernières 48h, couchés tôt (21h).

11 Août: Chobe

    7h, réveillés tranquillement. Petite nuit de 10 heures. Il fait frais dehors. Je termine les restes de pizza devant le point d’eau.

Alex passe nous prendre vers 9 heures. L’aventure commence.

    Nous passons la journée dans le Parc National de Chobe. Première rencontre d’hippotrague, de girafes, de vocifères,  lionnes.

Nous rentrons au camp pour 16h30. Nos bagages nous ont rejoint. :-) Bonne douche repas et traitement des photos. Le chef est Maps que nous avions déjà eu lors d’un précédent voyage. 21h, couchés demain levé à 5h30. Oui, ce sont les vacances :-))))

12 Août: Chobe

        Réveillés de bonne heure (4h30). Bien avant le « Wake up ». En étant couchés à 21h, le contraire nous aurait étonné. La nuit a été bruyante. Dans l’ordre l’apparition, nous avons, lions, hyènes, éléphants (très près), hyènes (encore plus près), mangoustes (dans le camp, c’est sur). Plus tout un tas d’autres cris non identifiés. Ca ne fait pas de nuits très reposantes, mais c’est le charme inégalé des bivouacs. En plus nous savons parfaitement qu’avec le temps, nous serons tellement crevés que nous ne les entendrons plus. :-)

        Nous passons une bonne partie de la matinée avec deux lionnes et leurs pitoyables tentatives de chasse.

        Retour au camp pour 11h30. La chaleur est étouffante. Repas, traitement des photos et … sieste.

        Nous passons notre game drive entre lionnes et leopard. … ou comment terminer la journée en beauté.

        Couché à 22h30.

13 Août: Chobe

        Réveil à 4h30. La nuit a été silencieuse. En fait, non, c’est juste que je me suis écroulé comme une masse et que je n’ai rien entendu. :-)

        La matinée se passe entre léopard, éléphant ; voir les deux en même temps (si vous êtes choqué par la photo, soyez heureux de ne pas avoir eu à affronter l’odeur) lion, … .

        L’après-midi ne nous apporte pas de grands frissons, mais nous nous rattrapons sur les oiseaux

13 Août: Chobe - Savuti

14 Août: Chobe - Savuti

        Grosse journée.

        Après quelques temps passés dans Chobe, nous prenons la route pour Savouti. Le transfert nous prendra 7 heures, sur une piste de sable mou. Petite frayeur. On moment de faire le plein, Alex se rend contre qu’on lui a filé une clef d’un autre camion. Une personne du staff nous rejoint avec la bonne clef, et des bidons d’essence.

         Ces transferts sont longs et éprouvants. Ce sont des journées de perdues. C’est pour cela que je conseille toujours ce trip sur deux semaines.

        J’aimerai aussi faire un point « température ». Le matin, ça caille (+/- 10°) et la voiture est totalement ouverte. Inutile de compter sur le chauffage. Pensez à bien vous couvrir (sherpa, blouson coupe-vent, bonnet, gants). A 10h, c’est la grosse chaleur, donc un pantalon à zip est parfait.

        Oserai-je signalé qu’au moment de rentrer au camp de base, Alex s’est perdu !!!! :-))))))))

15 Août: Savuti

        Petite surprise cette nuit. Je me réveille vers minuit en ayant froid. Visiblement, ça n’est pas la cas de Nathalie. Je vérifies donc ma température, et ho surprise, 38°8. Un gramme de paracetamol et il n’y paraitra plus au réveil. La chaleur étouffante sur la route de Savuti ne doit pas être étrangère à cette poussée de fièvre.

        A part ça, super journée avec plein de rencontres.

        Des invités surprises au moment du repas du soir. Une civette et un ratel ont débarqué dans le camp. Pas ensemble, mais en même temps. Moment magique que je n’ai pas immortalisé en leur explosant la rétine avec le phare. Ces moments magiques sont l’un des plaisirs de la vie en bivouac.

        

14 Août: Savuti

16 Août: Savuti

        Hier soir, couchés un peu tard (22h) pour cause de traitements de photos. Pas les miennes, celles d’Alex. Il a le doigt un peu lourd sur le déclencheur. Du coup, il termine sa journée avec plus de photos que moi. Bref, couchés un peu tard, et du coup, ce matin, c’est la première fois que Dan nous réveille (5h30).

        Petite matinée à le recherche de serval. … mais pas trouvé. Heureusement nous avons eu autre chose à nous mettre sous le capteur.

        Pendant la sieste, le camp est « tranquille ». Du coup, les visiteurs rappliquent. Je laisse tomber l’option sieste le temps de quelques photos.

        Nous passons une bonne partie de l’après-midi avec une lionne et ses trois petits. Quelques centaines de photos plus tard, … que l’on va passer une partie de la soirée à traiter. Heureusement que la batterie de l’ordi nous a lâché, sinon nous y passions la nuit et demain, transfert vers Khwaï. Longue journée.

17 Août: Savuti - Khwaï

        Un transfert de 8 heures. Sans voir grand chose, à l’exception du sable et de la poussière. Heureusement, avant de partir nous avons fait quelques rencontres. Et heureusement (bis), une petite partie du voyage se passe le long de la rivière Khwaï et son fameux pont. Oui, je la fais à chaque fois cette blague, mais, c’est comme qui dirait, une obligation.

        Avons fait l’impasse sur la balade dans Khwaï en arrivant pour cause de problème de moteur. Je n’y connais rien, mais à chaque fois qu’Alex essaye de démarrer le Toyota, on voit bien que le moteur hésite à se mettre en grève.

        Après le repas, remplissage du carnet de voyage. Je tape ces lignes, sous surveillance. Une hyène est à quatre mètres. :-)))

        D’autres visiteurs se sont invités, moins sympas, les moustiques.

18 Août: Khwaï

        Début de game drive interrompu par le moteur. Après réunion, il a décidé de la grève. La team a mis une heure pour bricolé un truc (ils sont tous pluridisciplinaires), mais on sent bien que le démarrage est poussif.

        Nous avons retrouvé notre voisine d’hier soir (ou sa cousine) en train de se régaler d’un délicieux os d’hippopotame.

        Durant la pause, la team a remplacé la pièce qui leur semble défectueuse, par celle de leur voiture. Finger cross.

        On a bien crossing les fingers, car le moteur démarre, à nouveau, normalement.

        Le début du deuxième game drive est plutôt calme. Très chaud. Personne ne bouge. Puis, le soleil descendant, ça s’emballe un  peu. Deux troupes de lions, deux ratels, des éléphants dans le soleil couchant. … si les nuées de moustiques ne nous attendaient pas au camp, ça serait une super fin de journée. ;-)

        Notre copine d’hier soir est revenue, accompagnée. Ce coup-ci, j’ai sorti le phare (merci Robert)

19 Août: Khwaï

        Hier soir, en fin de game drive, nous avons rencontré un groupe de 3 lionnes et 2 lions. Des sub-adultes, certainement frères et soeurs. Nous les avons retrouvé ce matin, pour une partie de chasse … ratée. Précipitation et manque d’expérience.

Nous finissons la matinée avec un léopard bien abimé et famélique.

Il fait vraiment peine à voir.

        Pour le game drive d’après-midi, pas grand chose à se mettre sous le capteur, mais les paysages de marais avec les arbres morts, de toute beauté, … et bien entendu les oiseaux qui vont avec.

20 Août: Khwaï - Moremi

        Avant de quitter Khwaï, nous passons un bon moment à la recherche de la troupe de painting dog qui traînent dans le coin. … et nous les trouvons. :-)





        Le transfert vers Moremi ne dure que 3 heures, et nous arrivons à notre camp de base déjà occupé. … oui le surbooking existe aussi dans ce milieu. Du coup, nous sommes relégués dans un coin. Loin de la vue sur le lac.

        Nous passons une bonne partie du game drive d’après-midi avec une mère léopard et son jeune. … et un reste d’impala.

21 Août: Moremi

        Ce matin, Alex nous amène sur un spot qui s’appelle « Dead Trees Island ». Un immense lac avec plein d’arbres morts. Peu de faune, mais de toute beauté. … et très étonnamment, nous sommes seuls. Il est vrai que les autres préfèrent courir après les lions.

        C’est au même endroit que nous finissons la journée.

22 Août: Moremi - Maun (nuit au Discovery Bed & Breakfast)

        Journée chargée.

        Hier soir, au feu de camp, Alex nous pose le déroulement de la journée du lendemain. Départ à 6h, petit tout dans le parc, puis en route pour une arrivée à Maun pour 14h. Sauf que, à peine partis, je le vois prendre une vitesse de croisière direction Maun. Il nous prévoie une arrivée pour 12h. Devant mon étonnement, il me dit qu’en fait il était censé nous déposé au Discovery pour midi. Un peu déçu nous sommes. Rien ne nous attend à 12h. A part la déprime d’une chambre d’hôtel. Il appelle son boss et nous octroie deux heures de plus dans le parc. … et c’est un minimum après le temps perdu par les différents ennuis mécaniques du Toyota. D’ailleurs, à propos d’ennuis mécaniques … panne entre le parc et Maun. Heureusement, l’entre-aide est importante entre les différents chauffeurs.

        Finalement nous arrivons entiers au Discovery. L’endroit est petit, confortable, et pourvu de la wifi alternative, nous permettant de nous enregistrer pour le vol de demain. Le repas est excellent et le nuit reposante.

        

23 - 24 Août: Maun - Paris

        Bon bah voilà, une histoire qui se termine. Je ne vais pas vous faire le récit de notre retour en avion. Elle est faite d’attente dans différents aéroports, de vols avec une climatisation qui fait que où que vous alliez, vous y arriverez avec la crève. De repas approximatifs … . Je vais plutôt vous faire un bilan de ce safari (Long Voyage en swahili).

        Point météo. Nous ne nous souvenons pas d’une telle fraîcheur. D’habitude, à la pose de 10h, nous nous déshabillons pour finir en short/t-shirt, alors que là, le pantalon et le sweat, ne nous quittaient qu’au retour au camp. Certaines nuit étaient aussi très froide. Nous ne nous rappelons pas, non plus, d’avoir vu des buissons et certains arbres en fleurs.

        La faune a changée. Chobe est envahit par les tourterelles. Nous avons vu beaucoup de lions, moins de léopards, et pas du tout de guépard, même si nous en avons vu les traces au sol.

        Notre team (je rappelle que nous avions 4 personnes pour « s’occuper » de nous deux) était au petit soin. Par contre, nous n’avons pas eu d’emplacement de bivouac avec vue. 

        Le seul point noir a été l’inverter du véhicule nous permettant de charger notre matériel électronique. Les autres fois, il était muni d’une multiprise aux normes européennes. Heureusement que j’avais emmené notre adaptateur de voyage et ma multiprise. Sauf que mon adaptateur ne supportait pas les mouvements du véhicule. Nous ne pouvions charger qu’au camp.