Sacré covid19. Il nous aura bien fait ch... ce virus. Mais pas que. ... je vous vois très étonné, alors je m'explique.

Lors de nos périples à Porto, Lisbonne ou Madère, les gens avec qui nous avions discuté avaient tous plus ou moins le même discours: "- Vous avez visité l'Algarve?". Dans leur bouche, cela semblait être "the place to be".

Un petit tour sur google images, nous a convaincu que les paysages valaient le déplacement. Le "hic", parce qu'il y en a un, c'est que la zone est extrêmement touristique. C'est là que le virus va nous donner un coup de main. Entre la peur et les restrictions de déplacement mises en place par certains pays, le secteur est déserté.

 

Nous avons donc décidé d'en profiter. Mais histoire de ne pas avoir de problème, nous allons attendre les quelques jours qui précèdent nos dates de vacances pour réserver via Lastminute.

 

Logistique

Beaucoup d'hôtels sont fermés, mais Lastminute en propose tout de même un peu plus d'une vingtaine en "tout inclus". Le choix, si l'on peut dire est mis sur un hôtel avec une grande particularité, une piscine de 100m. ... même si ça n'est pas la taille de la piscine qui a motivé notre choix. La taille ne compte pas. :-) Nous partons au Alvor Baia Resort Hotel pour une semaine pour la modique somme de 1745€.

Pour cette somme, nous avons, le vol (sans escale) via Air France, l'hôtel en "All Inclusive" et la voiture.

A propos de la location de voiture, petit coup de chaud. Dans le doc reçu par mail, il est précisé que pour récupérer le véhicule, il faut (entre autre) présenter une carte de crédit. Or il faut savoir que, ce que tout un chacun appelle "carte de crédit", n'est autre qu'une carte de débit. Vérifiez, c'est inscrit dessus, en petit. Après plus d'une heure au téléphone, à passer d'un correspondant à l'autre, j'apprends que l'agence de location accepte les cartes de débit, pour le Portugal. Lors de vos différents voyages, vérifiez bien se point. J'en connais qui ont eu des soucis.

 

Carnet de Voyage

Bilan:

Air France:La première fois que je vois ce visuel sur les consignes de sécurité. Je n'ai pas trouvé celui qui indique qu'il est interdit de faire du vélo dans l'allée centrale. On nous a servi une collation à bord.

 

Goldcar: C'est comme une amputation avec une scie rouillée. Il faut pas le faire.Une heure d'attente et démonstration d'une escroquerie intellectuelle ... et financière. A la réservation, les prix sont bas. Bien inférieur aux grands groupes comme Europcar ou Sixt. Sauf que Goldcar demande une carte de crédit. Comme je vous l'ai dit dans la logistique, j'ai les ai contacté par téléphone. Ils m'ont répondu qu'à Faro, ils acceptaient les cartes de débit sans préciser que c'était contre paiement d'une assurance. ... dont le coup est plus élevé que celui de la location elle-même. Au final, Europecar nous aurait coûté moins cher. :-((((

 

Alvor Baia Resort Hotel: C'est une une bâtisse récente. Sur Lasminute, lorsque l'on demande l'affichage de la carte afin de le situer, on a une image du chantier de construction.A priori, nous ne choisissons pas ce type de grand ensemble, mais l'offre étant réduite, nous n'avions pas trop le choix.Les appartements (suites) sont spacieuses. Cuisine, salon, chambre, salle de bain et grand balcon. Equipés climatisation et wifi.Les suites "classic" donnent sur l'arrière de l'hôtel, plus calme par rapport à l'animation de la piscine et moins de soleil.Deux restaurants, le "Green" et le "Blue". Le "Green" est pour les enfants mal éduqués qui mangent avec le téléphone des parents à la mains, regardant un dessin animé avec le son à fond. Le vice étant qu'aucun rescapé de la poire à lavement ne regarde la même chose. Une horreur. Le "Blue", lui est réservé aux adultes qui ne comprennent pas leur propre langue et qui emmènent avec eux leurs lardons et leur téléphone. Un peu moins bruyant. La combine étant de demander "outside". Un espace en extérieur, boudé par l'essentiel de la clientèle. Du coup, il y a de la place et peu de bruit. Restaurants sous forme de buffet, mais covid oblige, on nous sert. Pas de la grande gastronomie, mais c'est pas mal du tout, contrairement à ce que j'avais lu sur le web.  

Autoroute: Spécialité locale. Les autoroutes sont à péage automatique par badge. Pas de possibilité de payer par carte. Nous prenons donc la route (N125), ce qui nous permet de voir le pays, mais nous prend deux heures au lieu des +/- 30 minutes nécessaires par l'autoroute. 

 

Point mode:Encore une petite particularité locale très intéressante.Ici, le maillot de bain pour femme, se porte "fesses apparentes". Alors non, ne cherchez pas, vous n'en verrez pas sur mes photos. Ma perversion (que j'assume) ne va pas jusqu'à prendre ce type de photo en douce. ... j'en connais qui sont déjà en train de réserver leur prochain vol. :-))))

 

GPS:Nous avons ramené, le notre, avec la carte du Portugal installée. Mais nous avons galéré. De nombreuses adresses sont introuvables. ... à commencer par celle de notre hôtel. Même chose pour les limitations de vitesse. Ne pas faire confiance aux indications du GPS.Mon conseil: Avant de vous rendre quelque part, récupérez les coordonnées GPS (Latitude/Longitude) sur Google (qui est votre ami) et rentrez-les directement dans la machine.

 

Souvenirs:On a les combats qu'on peut. Mais en voyage, j'aime bien ramener un TShirt ou une chemisette. Et là, je n'ai rien trouvé, à part des TShirt de foot ou des trucs pour enfant. Même chose à l'aéroport.

 

Covid:Dans l'hôtel, le masque était obligatoire en permanence (sauf au bord de la piscine). Un peu lourd. Les distanciations sociales étaient respecter.Par contre, il y a un souci sur les règles sanitaires dans l'aéroport. Le personnel de sécurité tripote tous les passeports. Il porte des gants, qui les protègent, mais rien ne l'empêche de partager les virus d'un passeport à l'autre.